Présentation du Syndicat

Le syndicat intercommunal de dépollution des eaux résiduaires de l’ouest (SIDERO) a été institué par arrêté grand-ducal du 19 avril 1994.

Il a pour objet l’assainissement des bassins tributaires de la Moyenne-Alzette, de l’Attert, de l’Eisch et de la Mamer en entretenant, exploitant et faisant fonctionner les stations d’épuration, les collecteurs principaux et les ouvrages annexes et en faisant exécuter tous autres travaux qui seront rendus nécessaires par l’accomplissement de l’objet ci-dessus défini.

 Le regroupement au sein du syndicat comprend les 26 communes de Beckerich, Boevange/Attert, Clemency, Ell, Fischbach, Garnich, Hobscheid, Junglinster, Kehlen, Koerich, Kopstal, Leudelange, Lintgen, Lorentzweiler, Mamer, Mersch, Préizerdaul, Redange/Attert, Saeul, Septfontaines, Steinfort, Steinsel, Tuntange, Useldange, Vichten et Walferdange.

La population totale dans les communes desservies par le syndicat s’élève au nombre de 80.000 habitants.

A cela il faut ajouter un nombre de 25.000 équivalent-habitants EH représentant la charge polluante en provenance des établissements artisanaux, commerciaux et industriels implantés sur le territoire des communes affiliées au syndicat. Le syndicat est administré par un comité dans lequel chaque commune-membre est représentée par un délégué, membre du conseil communal, ayant une voix au moins.

Le règlement d’affaires organisationnelles appartient au bureau, qui se compose du président, de deux vice-présidents ainsi que de deux membres élus parmi les membres du comité.