Inauguration du nouveau laboratoire central du SIDERO

19Sep

Inauguration du nouveau laboratoire central du SIDERO

Le SIDERO a inauguré en date du 12 septembre 2017 le nouveau laboratoire central se trouvant dans l'enceinte de la station d'épuration de Beringen/Mersch.

Le Bureau a chargé le bureau d’architectes Besch-Da Costa et les bureaux d’études Schroeder et associés et Jean Schmit Engineering de l’élaboration du projet de construction du laboratoire ainsi que le bureau spécialisé Dr. Heinekamp de l’assistance technique pour la mise au point du projet.

Le projet de construction du laboratoire central du SIDERO a été approuvé par le comité en date du 9 juillet 2014 et par l’Autorité supérieure le 28/10/2014 avec la disposition ministérielle N°D008/13.

La première pierre a été posée le 20 janvier 2016.

Le laboratoire du SIDERO est agréé pour les analyses du domaine de l’assainissement des eaux usées par l’Administration de la gestion de l’eau. Depuis avril 2015, le laboratoire est accrédité suivant ISO-EN 17025.

Le laboratoire central du SIDERO  réalise toutes les analyses d’effluents du SIDERO, y compris le contrôle analytique d’établissements agroalimentaires et industriels raccordés aux stations d’épuration. Le laboratoire réalise également les analyses des stations d’épuration pour les syndicats intercommunaux SIACH, SIDEST, SIVEC et STEP et pour les communes de Hesperange et Manternach. Une grande campagne d’analyses d’effluents des communes limitrophes raccordées à la station d’épuration de Beggen a également été réalisée pour la Ville de Luxembourg.

 Actuellement quatre personnes sont occupées au laboratoire.